SOS CHEVAL : ETABLISSEMENT RECONNU D’UTILITÉ PUBLIQUE !

L’ASSOCIATION S.O.S CHEVAL : ÉTABLISSEMENT RECONNU D’UTILITÉ PUBLIQUE ENFIN !

Suivant décret en date du 13 mars 2018 publié au Journal Officiel de la République Française du 15 mars 2018 (JORF n°0062), L’ASSOCIATION S.O.S CHEVAL EST RECONNUE COMME ETABLISSEMENT D’UTILITÉ PUBLIQUE

C’est avec une très grande joie, que les membres de S.O.S CHEVAL vous annoncent que l’association vient d’être reconnue « établissement d’utilité publique ».

Outre des conditions drastiques à remplir, il aura fallu pas moins de deux années d’instruction, plusieurs modifications des statuts et compléments de pièces, l’avis favorable des ministères concernés, et l’avis favorable du Conseil d’Etat, institution publique ultime, pour que cette reconnaissance d’utilité publique, soit accordée à l’association S.O.S CHEVAL.

La reconnaissance d’utilité publique, c’est :

LA CONSÉCRATION D’UN IMMENSE TRAVAIL ACCOMPLI

En 38 années d’existence : près de 500 équidés recueillis puis replacés, plus d’une centaine de gardiens, plusieurs dizaines de bénévoles actifs, près de 600 membres, des actions en collaboration avec les autorités publiques.

LA LÉGITIMITÉ ET LA RENOMMÉE ATTENDUES

Peu d’associations sont reconnues établissements d’utilité publique du fait des difficultés liées aux conditions d’obtention de ce statut et à la procédure à suivre. La reconnaissance d’utilité publique est donc un « label » conférant une légitimité particulière.

LA POSSIBILITÉ DE RECEVOIR DES DONS ET DES LEGS

Seules les associations reconnues comme établissements d’utilité publique peuvent percevoir, en plus des dons manuels, des donations et des legs. Cette source de recettes est l’espoir d’une stabilité financière permettant de prodiguer encore plus de soins à nos protégés.

A présent c’est à nous, adhérents, bénévoles, gardiens, amis des équidés, militants de la cause animale, d’œuvrer pour que cette reconnaissance d’utilité publique soit pour S.O.S CHEVAL, le tremplin d’un long développement.