La structure d’accueil

Aujourd’hui, et en attendant de trouver une grande structure dont elle pourrait devenir propriétaire, l’association SOS Cheval loue un site d’accueil, localisé sur la commune de La Roche Blanche dans le département du Puy-de-Dôme (63), et plus précisément sur le village de Gergovie.

Appelé « Le Domaine », ce site comprend : un terrain d’une vingtaine d’hectares découpé en plusieurs parties, un paddock d’isolement, plusieurs paddocks de nourrissage, et des bâtiments à usage d’abri et de stockage du fourrage. Il nous permet de recueillir nos pensionnaires en attente d’une famille d’accueil. Certains animaux, trop vieux ou malades finiront leurs jours sur la structure d’accueil.

Les animaux sont visités chaque jour par une équipe de bénévoles qui prodiguent les soins appropriés. Ils sont soignés et remis en forme. Parfois c’est un réel calvaire et d’immenses souffrances qui s’achèvent. Une nouvelle vie commence, bien plus tranquille et paisible.

Régulièrement, et surtout durant l’été, des « journées travaux » sont organisées pour rénover, aménager, et améliorer la structure d’accueil. Le travail ne manque pas, et toutes les bonnes volontés sont attendues.