La structure d’accueil

Nous disposons d’un refuge de 20 hectares que nous louons sur les hauteurs de Gergovie dans le Puy de Dôme.
Appelé « le Domaine », ce terrain nous permet de recueillir nos pensionnaires en attente d’une famille d’accueil. Certains animaux, trop vieux ou malades finiront leurs jours sur la structure d’accueil.

Sur ce lieu magnifique, nous disposons d’un hangar pour le stockage du foin et pour servir d’abri à nos protégés, d’un tracteur, et de plusieurs paddocks de nourrissage pour permettre de laisser les plus faibles de nos chevaux manger tranquillement.
Les bénévoles, eux, ont à leur disposition un mobil-home et un abri pour la préparation des rations de complément et du pain, le stockage du matériel (brosses, licols), etc… Chaque jour, une équipe de 2 à 6 bénévoles se relaie pour s’occuper de la vingtaine d’équidés que « le Domaine » peut accueillir.

Malheureusement, cet espace ne dispose pas de toutes les installations les plus modernes qui existent. C’est pourquoi, régulièrement durant l’été nous organisons des « journées travaux » pour rénover et améliorer « le Domaine ». Ce n’est pas chose facile, le travail ne manque pas : les volontaires sont invités à bras ouverts…