Notre fonctionnement

L’association dispose d’une parcelle de plus de 20 hectares sur le plateau de Gergovie, située en Auvergne, appelé «le Domaine». Sur cet espace, on accueille les nouveaux venus en attente d’une famille d’accueil, certains animaux âgés ou avec des soucis de santé finiront leurs jours au « Domaine » choyés par nos bénévoles.

Nous disposons aussi de 2 autres parcelles, plus petite, qui nous permettent d’isoler les animaux. En effet , nous recueillons de plus en plus d’équidés maltraités qui doivent reprendre des forces avant de rejoindre notre troupeau ( voir page maltraitance) .

Sans but lucratif, gérée uniquement par des bénévoles, SOS CHEVAL ne fait aucun commerce ni élevage de chevaux. Son rôle n’est pas non plus de fournir des montures gratuites, d’autant plus que nos équidés ne sont pas montables et ne constitueront que des animaux de compagnie. Elle cherche des familles d’accueil pour placer nos pensionnaires mais les animaux restent toujours la propriété de l’association, cela nous permet de suivre et s’assurer du bien-être de l’animal, et éviter tout abus.

L’association SOS Cheval est composée uniquement de bénévoles.

Elle en compte à ce jour plusieurs dizaines.

Une équipe se rend quotidiennement au domaine de Gergovie pour s’occuper et prodiguer les soins de nos pensionnaires. La tâche n’est pas toujours simple : la boue nous rend le travail parfois très difficile.

D’autres bénévoles suivent les signalements, entretiennent la structure d’accueil, se chargent des manifestations. Nos maréchaux et nos vétérinaires viennent également nous aider bénévolement.

Le conseil d’administration, est composé de plusieurs personnes qui se réunissent régulièrement pour discuter des projets , des finances, des organisations de manifestations et des futures améliorations de l’association.

Les membres du conseil d’Administration de SOS Cheval :

La présidente :
Gaëlle NOURISSON

Le vice-président :
Clément BRAVARD

Le trésorier :
Brigitte GOUEVY

La trésorière adjointe :
Mireille VAURE

La secrétaire :
Sonia VEDEL

Les membres fondateurs : Claude CHAMBERY et Christian HAYS 
Les autres membres du conseil d’administration : Chantal QUERON, Cindy GEMO, Florian MOREIRA, Gisèle CASSIERE, Marie-France LECOMTE, Marion COUTO, Pierre VAURE, Valérie BRUNEAU

Nous remercions avec sincérité, toutes les personnes qui aident SOS Cheval. Sans eux, l’association ne serait rien.

Vous aussi, vous désirez devenir bénévole ? Rendez-vous sur la page NOUS REJOINDRE.