Intervention chez un forain à la demande de la DDPP de l’Ain

Courant Juin, nous avons été contactés par la DDPP de l’Ain pour accueillir 4 poneys d’un forain qui détenait un manège à poneys.

Ce dernier avait déjà fait l’objet d’une mise en demeure par la DDPP pour ne pas avoir fait enlever des cadavres d’équidés par l’équarissage. Une plainte récente a permis de ré ouvrir le dossier et de constater que certains équidés étaient maigres, parasités, et n’ayant pas eu les soins nécessaires notamment dentaires.
Ils vivaient la plupart du temps, attachés à une corde dans des terrains squattés. Afin de trouver une issue rapide à ces poneys, une cession à l’amiable a été faite avec le propriétaire ; une mise en demeure viendra par la suite pour les autres poneys restants. 
Il y a une semaine, nous intervenions donc chez lui pour prendre en charge les 4 animaux assistés par 2 enquêtrices de la DDPP. 

De nombreux soins ont déjà été faits : vermifuges, traitement anti poux, alimentation adaptée, dentisterie, ainsi qu’un check up complet effectué par nos vétérinaires :
Gomme n’a plus d’incisives lui permettant d’arracher l’herbe et de se nourrir convenablement. Une alimentation adaptée doit donc lui être apportée. Elle souffre également d’un Cushing et d’un souffle au coeur nécessitant la mise en place d’un traitement.
Bella souffre d’une fracture de la hanche provoquée par un entier qui n’a pas été soignée et qui lui engendre gêne et douleur.
Poly est borgne et pleine d’arthrose.
Délice est probablement atteint d’une pyroplasmose non soignée.

Tous sont parasités, infestés de poux et de tiques. Nous devons faire face à de multiples frais : identification, vermifuges, traitement anti poux, parage, soins osteopathiques, serologies, dentisterie, alimentation adaptée, traitement médical. Pour nous aider, suivez le lien :  CAGNOTTE SOLIDAIRE