Les maladies de peau

Comme chez les humains, nos amis, les équidés peuvent contracter des maladies de peau. Nous vous détaillons les plus communes:

La teigne :
Il s’agit d’une mycose courante contractée par le contact du champignon ou de ses spores. Le contact se fait par l’intermédiaire du matériel de pansage et/ou par le contact de pièces de harnachement, de couvertures. Le fait de se servir du même matériel pour plusieurs chevaux peut donc aider à diffuser la maladie. La contagion peut également se faire par intermédiaire de l’homme et des chiens qui se trouvent en présence des chevaux. Attention : la teigne est contagieuse pour le cheval et pour l’homme ! La teigne se reconnaît par la présence de dépilations rondes parfois groupées (zone de poil qui tombe), parfois réparties sur la robe, de squames, de croûtes et de poils qui tombent facilement, laissant la peau dénudée. En cas de doute, un examen de laboratoire confirmera le diagnostic. Au cours d’un traitement contre la teigne, il sera indispensable de désinfecter tous les éléments de harnachement ainsi que le matériel de pansage. L’écurie doit également être nettoyée à fond. Le traitement consiste généralement en l’application d’une lotion antifongique vétérinaire, qui tue les champignons, mais pas les spores. Après quelques jours, les spores se transforment en champignons. Il faut alors répéter l’application. Dans les cas graves, un traitement par voie orale peut être mis en place, demandez conseil à votre vétérinaire.

m_78900536_0
La teigne

 

Les dermatites : maladies allergiques
Un cheval développe parfois une sensibilité à certaines matières qui entrent en contact direct avec sa peau, celle-ci peut ensuite réagir par une chute de poils, une rougeur et des démangeaisons ; le cheval va se gratter. La pathologie allergique que l’on rencontre le plus souvent est la dermite estivale récidivante causée par une allergie à la salive de petits moucherons qui piquent le cheval.
N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
C’est une pathologie semblable à la teigne et à la dermatophytose. C’est une pathologie allergique. Dans ce cas, l’agent est une levure, les lésions peuvent être confondues avec la teigne même si dans les cas typiques, on observe de vastes plages de peau couvertes de petites croûtes qui peuvent tomber et, quand on tire sur les poils en bordure de lésions, on arrache une petite touffe dont les poils sont collés entre eux à la base, un peu comme un pinceau. Dans ce cas, il faut enlever les croûtes ( les levures sont à l’abri dessous ) et laver la peau avec un shampoing spécial puis bien séché ( l’humidité est la meilleure amie des champignons et des levures). Depuis quelque temps, un traitement préventif existe, il faut le commencer avant l’arrivée des insectes donc, avant le printemps.

dermite-estivale-cheval-1
Dermatites estivales du cheval

 

La gale de boue : les crevasses
La dénomination gale est impropre parce qu’il ne s’agit pas d’une vraie gale. La gale étant une maladie provoquée par des acariens. Il s’agit d’une infection bactérienne favorisée par la présence d’humidité, une mauvaise hygiène du box, de petites plaies cutanées, la présence de boue, mais également la poussière pendant les périodes de sécheresse ou des irritations dues à la tonte. Les chevaux aux extrémités dépigmentées et ceux qui ont un pelage dense et long (Frison, Shire) sont plus particulièrement exposés. La peau humide se fissure, devient rouge et douloureuse, puis forme des crevasses et des croûtes, le cheval peut se mettre à boiter et dans de rares cas une infection peut remonter le long du membre via les voies lymphatiques : on parle de lymphangite. Il faut agir sur l’humidité, mettre le cheval dans un box au sec, et propre. Puis les soins locaux sont très importants.
Avec prudence, il faut retirer toutes les croûtes et si possible tondre (sans tondre le fanon, qui sert de gouttière naturelle) autour pour éviter l’humidité et appliquer des pommades antiseptiques.
Dans les cas graves, une antibiothérapie générale peut être nécessaire, mais la base de tout est de garder la peau de la zone aussi sèche que possible.

lesion-gale-de-boue
La gale de boue